Assistant.e de Vie aux Familles

 

  • Perspectives professionnelles :

L’assistant(e) de vie aux familles  intervient pour faciliter la vie quotidienne de personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants.

Les métiers de l’aide à domicile requièrent un véritable savoir-faire, mais aussi et surtout une grande capacité d’écoute et de compréhension de leurs besoins. Professionnalisme, bienveillance, sens du service et solidarité sont des compétences humaines qui impliquent une juste maturité.

Si l’aide-ménagère  ne nécessite pas de diplôme spécifique, l’accompagnement des personnes âgées et la garde d’enfants de moins de 3 ans requièrent une qualification. C’est un secteur en plein essor qui offre de nombreuses perspectives d’emploi en CDI.

  • Programme de formation :

CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier avec les techniques et les gestes professionnels appropriés – Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier.

CCP 2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien – Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne – Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer – Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas – Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement – Établir une relation professionnelle bienveillante avec la personne aidée et son entourage.

CCP 3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile – Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités – Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas – Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.

Certificat Complémentaire de Spécialisation : Accompagner une personne en situation d’handicap – Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage – Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie – Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap.

SST

Stage en entreprise – Accompagnement à la recherche d’emploi – Job dating 

  • Formation qualifiante :

Titre professionnel délivré par le Ministère de l’Emploi de niveau V (CAP/BEP) d’assistant(e) de vie aux familles

Code RNCP : 4821 – Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles

Code CERTIFINFO : 53176 – Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles

FORMACODE : 42056 – Service à la personne

NSF : 330 – Spécialités plurivalentes du service aux personnes

  • Durée de la formation :

Parcours individualisé en fonction du positionnement de départ 

Durée du Parcours moyen : 6 mois (742 h en centre – 140 h en entreprise)

 

  • Financement :

Formation éligible CPF

Formation financée pour les demandeurs d’emplois par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre du programme Qualif Pro – BDC N° 19Q04760280 _3

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître le financement adapté à votre projet : siege.castries@fondespierre.com

  • Castries & Lunel (34)