Prochaine session: septembre 2018

  • Perspectives professionnelles :

Le titulaire de ce diplôme réalise et entretient des jardins et espaces verts. Il est salarié d'une entreprise paysagère ou du service espaces verts d'une ville, d'une collectivité territoriale, d'un syndicat intercommunal. Avec de l'expérience, il peut devenir chef d'équipe sur des chantiers de création d'espaces verts ou de jardins ou créer sa propre entreprise.

Il participe à la conduite du chantier : préparation, organisation, exécution des travaux prévus. Il maîtrise les techniques nécessaires à la réalisation et à l'entretien d'un espace paysager : lecture des plans techniques, nettoyage et préparation du terrain, construction d'éléments du jardin, plantation des végétaux… Il établit le calendrier d'entretien des espaces paysagers, taille les arbres, entretient les haies, pelouses et gazons, surveille l'état sanitaire des végétaux.

  • Programme de formation :
  • Conduite, gestion et suivi d'un chantier de maçonnerie paysagère, de création ou d'entretien de jardins et espaces verts dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement
  • Intervention sur le végétal (Travaux de semis et de plantation - travaux d’entretien du végétal, mise en œuvre de méthodes de protection des végétaux)
  • Traitement antiparasitaire et alternatives dans une perspective de développement durable
  • Intervention sur l’espace (Travaux de terrassement, réalisation des implantations, travaux de maçonnerie paysagère, montage et mise en place d’équipements, travaux d’entretien et de maintenance des installations et infrastructures)
  • Utilisation et entretien du matériel (Conduite et manipulation du matériel et des outils nécessaires aux différents travaux, repérage des dysfonctionnements des matériels et outils, entretien et rangement des matériels, outils et équipements)
  • Domaines généraux et stages en entreprise

 

Le Brevet Professionnel Aménagements Paysagers est un diplôme du Ministère de l'Agriculture. Organisé et délivré en unités capitalisables, ce diplôme est spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment les unes des autres et restent valables pendant une durée de cinq ans.

Parcours individualisé en fonction du positionnement de départ – Durée du Parcours moyen : 1204 heures en centre – 210 heures en entreprise

Formation accessible aux salariés (CIF CDI, CFI CDD, période de professionnalisation…)

et aux demandeurs d’emplois (PRQ 2015 BON DE COMMANDE N°15Q00120108I05S102  Du 02/01/2017 au 29/06/2018 – Financement Conseil Régional Occitanie pour un montant de 93 308.56 € (hors indemnisation stagiaires))