Métiers de l'aide à domicile & de la petite enfance
Un secteur en plein essor
Les métiers auprès des personnes vulnérables
Petite enfance
Métiers de la petite enfance
Le secteur de la petite enfance contribue à l’éveil et au développement des jeunes enfants en France. Les professionnels de la petite enfance sont chargés du bien-être des enfants et les accompagnent dans leurs découvertes et leurs apprentissages. Secteur porteur et dynamique, aux opportunités professionnelles nombreuses, 10 000 postes sont à pourvoir en crèche à ce jour, et 200 000 nouvelles places d’accueil sont prévues d’ici 2030.
+ d’infos sur le métier et les offres d’emplois
Les titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Accompagnant éducatif petite enfance, anciennement CAP petite enfance, sont compétents pour intervenir dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Ils répondent aux besoins fondamentaux de l’enfant (alimentation, sommeil, soins quotidiens, etc.) et contribuent à son développement affectif et intellectuel (projets d’animation en lien avec le projet pédagogique) ainsi qu’à sa socialisation dans le respect de la réglementation et du projet éducatif de la structure ou du lieu dans lequel il intervient.
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Des métiers aux nombreuses opportunités professionnelles
Services à la personne & Aide à domicile
Métiers de l'aide à la personne
Favoriser le maintien à domicile des personnes vulnérables requiert de savoir répondre avec bienveillance et professionnalisme aux besoins essentiels du quotidien. S’il n’est pas obligatoire d’être diplômé pour exercer, certaines activités requièrent une qualification, notamment pour les métiers portés vers l’assistance aux publics « fragiles » (personnes âgées et handicapées, enfants de moins de trois ans).
Se former et obtenir la certification Assistant(e) de Vie aux Familles, vous permet d’apporter une aide de qualité auprès d’un large public : enfants, personnes âgées et/ou malades.
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’assistant(e) de vie aux familles
Des métiers à forte valeur humaine
Aide à la personne & Handicap
Métiers de l'aide à la personne et du handicap
La prise en compte du handicap requiert de connaître les gestes appropriés pour relayer au quotidien le corps médical et aider la personne à maintenir un lien social…