Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Titre Professionnel de niveau 5 (Bac + 2) de Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés.
Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation. Il accompagne à l’élaboration d’un projet professionnel et sa mise en oeuvre.
Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise, par des réponses individualisées, l’insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant ou non des difficultés d’insertion ou de reconversion, en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits Son action vise à les accompagner pour construire et s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et surmonter progressivement les freins rencontrés.
A partir de l’analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l’intégration de différents publics depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l’insertion durable des publics dans l’emploi.
Une formation qualifiante
Titre professionnel de Conseiller en Insertion professionnelle de niveau 5 (bac +2)
Code RNCP : 37274 – Code CERTIFINFO : 99285 – FORMACODE : 44569
Prérequis
- Niveau Bac
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité d’écoute et sens du contact
Compétences professionnelles visées
- Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
- Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
- Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
Durée de la formation :
Durée du parcours moyen : 7 mois (588 h en centre – 385 h en entreprise)
Indicateurs d'impact
Financement
Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris pendant une période de chômage, pour suivre cette formation.
Formation financée pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre du programme Parcours Qualifiants pour un montant de 4 821 € pour un parcours moyen de 588 heures (Hors indemnisation stagiaires) – BDC 23Q02581854_2